TOTON & AUGUSTO ANTONIO VIOLA

AUGUSTO ANTONIO VIOLA
Art Director by Toton&Co

E-mail augusto.antonio.viola@gmail.com

A.A. Viola est architecte, designer, docteur en Art et science de l'Art, Maître de conférence. Il enseigne à Paris I La Sorbonne à Paris. Il habite entre la France et l'Italie.

Après avoir obtenu son Diplôme à la Faculté d'Architecture de l'Université de Naples
en 1991, participe à des recherches orientées sur le thème de l'architecture comme objet cognitif. Avec D. Mazzoleni, Professeur à la Faculté d'architecture de l'Université de Naples, il collabore une première fois à la recherche La città e l'immaginario (recherche CNR sur les dynamiques psychiques d'appropriation de l'espace ) et ensuite, en 1992, il participe à l'élaboration d'interventions architectoniques très délicates, telles que : le Presbytère de la Cathédrale d'Amalfi et le Maître Autel du Dôme de Ravello.
En 1993, il suit à Paris la Formation Permanente - Entraînement des architectes aux réalités internationales - mise en place par le Ministère de l'Equipement.
Il est admis l'année suivante à l'Ecole d'architecture Paris - Villemin, au CEAA - Théories et esthétiques de l'architecture - et au DEA de - Philosophie de l'art - à Paris I Panthéon - Sorbonne ou il mène une recherche sur « l'a-topie ou l'absence du lieu dans le projet d'architecture ».
A partir de 1993 il entreprend son activité d'architecte en France et mène un travail de divulgation scientifique. Il publie : le manifeste d'architecture La qualité dans la ville ; les ouvrages, Bologne, Edition Gallimard, Paris 1995 (traduit en trois langues) ; Naples et Pompéi, Edition Gallimard, Paris 1996 (traduit en six langues).
Il travaille aussi avec ses associés (agence Alter Studios) à la réalisation de nombreux concours d'architecture et à la construction du Lycée des technologies de communication de Limoges.
En 1996 il est invité par le Centre National de Recherche italien, et par la Surintendance Archéologique de Pompéi, à travailler à l'organisation des connaissances qui interviennent dans la Recherche Villa del Polibio à Pompéi.
En France, il s'inscrit la même année en Doctorat à Paris I Panthéon - Sorbonne UFR04, "Arts et Sciences de l'art" avec la thèse : Architecture et Connaissances ou architecture comme encyclios disciplina. Le traité De architectura de Vitruve : une enquête d'ordre historique et herméneutique. (Membres du jury : F. Gil, F. Loyer, P. Corsi ; R. Amirante, J. Fol)
Pour l'Institut Italien de culture à Paris, il publie le Numéro 5 de la Revue Mezzavoce "La culture des architectes" et organise un Colloque Franco - Italien sur ce sujet.
A partir de 1998, il est chargé d'étude pour le Ministère de la culture français ; il travaille à la rédaction et au développement des nouveaux programmes d'enseignement de " Restauration et conservation du patrimoine architecturale et urbain " dans les écoles d'architecture françaises.
Il est expert du Conseil de l'Europe au près de la « Division Affaires Culturelles». (à partir de 1998). Il est chargé en 2004 de la Formation des coordinateurs des JEP (Journées Européennes du patrimoine) dans les 48 pays du Conseil d'Europe.
Il fonde en 1998 « Mémoire architecturale » (M.A., association française loi 1901 pour l'élaboration d'études et formations internationales sur le patrimoine architectural et urbain) avec laquelle ensuite, il travaille pour le Ministère de l'Education Nationale français à l'introduction du programme " Arts à l'école " et pour le Conseil de l'Europe à l'élaboration de projets culturels communautaires ("L'Europe d'une rue à l'autre" ; diffusion dans 37 pays).
Actuellement, il enseigne à Paris I Panthéon-Sorbonne : dans l'option Architecture du CAPES (depuis 1996) et de l'Agrégation d'arts Plastiques; il enseigne Théorie et pratique du projet et Anthropologie de l'espace dans la Licence Design et environnements. Il exerce, à titre de profession libérale (URSSAF) le métier d'architecte et de designer. Il a créé sa marque de design (TOTON) et à partir de 2006 il a entrepris la production et la diffusion de ses produits. Il écrit et traduit en tant qu'auteur inscrit à l'AGESSA.

Authors — A.A. VIOLA
Manufactures — TOTON
Cathegories — about